
Animation jeunesse 11-17 ans
Espaces Jeunes
LE PROJET
1

Notre projet pédagogique
Construit en équipe suite à une analyse du territoire et de notre public, ce projet pédagogique est un réel outil pour nous en tant que professionnels de l'animation. Il nous assure une direction commune avec comme objectif principal le bien-être des jeunes et la volonté de créer des projets communs.
Le projet éducatif - IFAC
Etant gérés par l'association IFAC ouest, l'action de nos espaces jeunes et le travail de nos équipes sur le terrain sont en lien direct avec le projet éducatif rédigé par l'IFAC. Sécurité, bienveillance, complémentarité, accompagnement, libre arbitre, initiatives, citoyenneté et responsabilité en sont les maitres-mots.
La charte jeunesse - OH
En ouvrant nos espaces jeunes sur les communes de Haute-Goulaine, La Haye-Fouassière, Château-Thébaud, Saint-Fiacre, Aigrefeuille-sur-maine, Remouillé, Vieillevigne et La Planche, nous répondons directement à une délégation de service public de OH! Clisson Sèvre&Maine l'agglo.
A la faveur de l'engagement
Clisson Sèvre et Maine Agglo a défini sa politique jeunesse en direction des 11-17 ans. L'Agglomération a délégué à deux associations d'éducation populaire l'animation locale de son projet:
Les jeunes âgés de 11 à 17 ans sont accueillis sur les 7 Espaces Jeunes géré par l'association Ifac Ouest.
L'équipe d'animation composée de 8 animateur.trice.s, une directrice et un coordinateur accompagne au quotidien les jeunes autour de projets, de sorties, de séjours, d'activités & d'ateliers.
La démarche de l'équipe est de rendre autonome les jeunes, qu'ils s'investissent en étant acteur, les responsabiliser, qu'ils développent leur libre arbitre

Notre histoire
Le projet est né en 2003 avec les élus de 11 communes qui voulaient "un lieu d'accueil gratuit pour tous les jeunes âgés de 12 à 17 ans".
Puis la commune de Vieillevigne en 2004 a rejoint le projet. L'association Ifac, loi de 1901, avec un agrément d'éducation populaire est donc positionné sur la gestion jeunesse depuis cette date . En 2018, la fusion de 2 communautés de communes a permis d'agrandir le territoire en passant à 16 communes. Aujourd'hui, l'Ifac gère 8 communes, Aigrefeuille-sur-Maine, Chateau-Thébaud, Haute-Goulaine, La Haye-Fouassière, La Planche, Remouillé, St-Fiacre-sur-Maine, Vieillevigne